Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Week-end dans le Cantal - Septembre 2010

Week-end dans le Cantal

Samedi 18 dimanche 19 septembre 2010. Week-end dans le Cantal en ce joli mois de septembre 2010. Départ à l'arrache, le temps de réserver une magnifique chambre d'hôte dans la région de Salers***, puis nous prenons la route, direction le centre de la France. Passée la région des volcans d'Auvergne, cap au sud et les flancs escarpés, granitiques, et souvent vertigineux des monts du Cantal***.

Bonne pioche avec ce gîte superbe niché au pied du Puy Mary. Altaterra. A peine le temps de déposer les affaires dans notre chambre et on file sur les sentiers de notre première randonnée : le Puy de Niermont, à 1620 m d'altitude***. Le Cantal, façonné par les volcans, offre une diversité de paysages insoupçonnée : alternance de monts et de vallées, forêts de pins, caillasses, buissons et rochers. Plus on grimpe sur les flancs du Puy Marie, plus la végétation s'appauvrit. Des chevaux sauvages débouchent du chemin. Une jument conduit son petit au pré. Un grand moment de bonheur. Juste l'émotion. Plus haut, les herbages se font rares. D'autres chevaux se nichent au milieu des buissons. Petite halte au pied du seul arbre du coin. Allongés sur l'herbe, on communie avec la nature, le ciel et tous les éléments. Mais il est déjà temps de redescendre. On ramasse du bois mort, puis on dévale le chemin en sens inverse. Depuis le chemin, on aperçoit ce petit arbre qui nous servait d'abri tout à l'heure. Un grand éclat de rire. En contrebas, des vaches Salers agitent leurs cloches fixées à leur encolure. 19 heures, il est grand temps de rejoindre le gîte où nous attend un bon repas gastronomique...

Après une bonne petite nuit de sommeil, excursion en plein coeur du pays Salers aujourd'hui. Direction Murat***, à quelques kilomètres de là, en plein coeur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne, histoire de découvrir cette jolie petite ville, ancienne place fortifiée, dont un château construit bien avant l'an 1000 domina longtemps l'éperon rocheux. Hélas, il fut détruit en 1633 par ordre de Richelieu. Il était érigé en lieu et place de la statue de Notre Dame de la Haute-Auvergne, bien visible aujourd'hui. Le village est vraiment très sympa, typique de l'Auvergne avec ses vieilles maisons de pierre. La vieille ville compte encore de nombreuses maisons médiévales et renaissance. La collégiale Notre-Dame-des-Oliviers, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, domine la place centrale. Et que dire de cette petite fontaine plantée au pied de la maison du baillage. Une belle occasion de se rafraîchir un peu sous ce beau soleil de septembre.

Après cette belle petite balade, on reprend la direction du gîte pour aller randonner au pied du col de Serre***. Un coin magique. Chemin de pierre à travers champs, entre les enclos des vaches Salers, puis descente vers la rivière ombragée encombrée de rochers et de gros galets. C'est un peu ça, le bonheur, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations